L'état de plasma : le feu de l'univers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XX-268 pages
Poids : 504 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711753574

L'état de plasma

le feu de l'univers

de

chez Vuibert

Paru le | Broché XX-268 pages

Tout public

35.00 Indisponible

préface Jean-Pierre Pharabod


Quatrième de couverture

Dans l'Antiquité, les Grecs considéraient que les constituants du monde dérivaient de quatre éléments essentiels: la terre, l'eau, l'air et le feu. Il n'est pas difficile de voir dans les trois premiers l'équivalent de nos états solide, liquide et gazeux. Mais l'état physique le plus répandu dans l'Univers - correspondant au feu des Anciens - n'est apparu que récemment et n'a été reconnu par la communauté des physiciens qu'en 1928: c'est le plasma.

Cet état très étrange - gazeux, électrique, lumineux, impalpable - reste le plus exotique et le plus inattendu. Il a donné naissance aux trois autres états puisque, à l'exception des éléments ultra-légers que sont l'hydrogène et l'hélium, tous ceux qui constituent notre monde (carbone, oxygène, fer, etc.) sont apparus dans ces fourneaux gigantesques, ces monstres de plasma, qu'étaient les premières étoiles.

La vie elle-même en découle par ricochet, ce qui a permis de dire que nous ne sommes que des «poussières d'étoiles».

Découvert d'abord en laboratoire, le plasma existe naturellement sur notre planète et sa manifestation la plus connue n'est autre que la foudre. Plus on s'éloigne de notre planète, plus on rencontre cet étrange milieu plasmatique: dans la magnétosphère, le Soleil, les étoiles et les terrifiants corps cosmiques qui semblent se tapir au coeur des galaxies et peupler les confins de l'Univers.

Jean-Pierre Pharabod, extrait de la préface

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure, docteur ès sciences, agrégé de physique, chargé de recherche au CNRS et spécialiste de la physique des plasmas, Thierry Lehner a travaillé dans un laboratoire de recherche de l'École polytechnique avant de rejoindre l'observatoire de Paris-Meudon où il étudie la cosmologie.