L'état des droits de l'homme en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-5192-6
EAN : 9782707151926

L'état des droits de l'homme en France

de

chez La Découverte

Collection(s) : Sur le vif

Paru le | Broché 128 pages

Public motivé

Poche
6.90 Indisponible

sous la direction de Nicole Savy, Michel Tubiana


Quatrième de couverture

Ligue des droits de l'Homme

L'état des droits de l'Homme en France

Édition 2007

L'édition 2007 de L'état des droits de l'Homme en France comporte la revue des questions qui ont interpellé la Ligue des droits de l'Homme au cours de l'année 2006, sous forme d'articles synthétiques et informés, présentés par ordre alphabétique : d'« antisémitisme » à « terrorisme » et « votation citoyenne », en passant par « chasse aux étrangers », « Islam et racisme », « liberté de création », « mémoire coloniale » ou « prévention de la délinquance ».

Sous une forme condensée, cet abécédaire présente l'essentiel de l'actualité des droits. Il est suivi d'un dossier substantiel consacré cette année aux risques et aux sécurités. Ce dossier reprend les apports de l'université annuelle de la LDH qui leur était consacrée, et qui posait les questions suivantes : comment reconnaître les risques majeurs et les isoler des fantasmes collectifs ? Dans des sociétés anxiogènes où se développent à la fois les peurs et l'exigence de risque zéro, quelles autres réponses que les politiques sécuritaires ? Comment défendre les libertés ? Comment à la fois défendre les droits individuels et mutualiser les risques sociaux ?

La Ligue des droits de l'Homme intervient aussi sur les questions internationales, avec l'Association européenne des droits de l'Homme (AEDH) et la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) à laquelle elle est affiliée. L'Europe, Euroméditerranée, le Moyen-Orient, la torture : autant de thèmes présentés ici et qui concernent directement le gouvernement et les citoyens de ce pays.