L'Etat et la démocratie internationale : de l'histoire des idées à la science politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782870279243

L'Etat et la démocratie internationale

de l'histoire des idées à la science politique

de

chez Complexe

Collection(s) : Etudes européennes

Paru le | Broché 277 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

édition Mario Telo | traduit de l'italien par Nicola Giovannini, Paul Magnette, Jean Vogel


Quatrième de couverture

Qu'est-ce que l'Etat ? Qu'en est-il des droits de l'homme et du citoyen ? Où sont les limites du pouvoir ? A quoi correspondent les différentes formes de gouvernement et, parmi elles, la démocratie ? Où se situent les dimensions internes et internationales de la souveraineté ?

Dans cet ouvrage, Norberto Bobbio analyse l'Etat moderne, de ses origines à sa constitutionnalisation, de l'affirmation de sa souveraineté à son déclin, en suivant le fil rouge de la construction d'un pouvoir supranational et d'une démocratie internationale. Sa manière claire d'exposer la pensée des principaux maîtres de la théorie politique occidentale, de Hobbes à Hegel, en passant par Locke, Montesquieu, Rousseau et Kant, est totalement novatrice.

Eminent penseur laïc et professeur émérite de l'Université de Turin. Norberto Bobbio, né à Turin en 1909, est devenu, depuis des décennies, une référence essentielle dans les domaines de l'histoire de la pensée politique et juridique ainsi que de la science politique. Ses essais, écrit le célèbre politologue américain Robert A. Dahl, «révèlent la finesse de son esprit, sa sagesse, l'étendue et la profondeur de sa culture, ce qui explique la considération exceptionnelle dont il jouit [...]. Il faut ajouter que cette estime n'est pas uniquement due à son travail de recherche mais également à l'intégrité et à l'honnêteté foncière dont il fit montre tout au long de sa carrière, tant comme scientifique que comme démocrate, lorsqu'il fut publiquement confronté aux événements politiques qui bouleversèrent l'Italie.»

«Une figure intellectuelle majeure non seulement dans son propre pays mais également dans le monde anglo-saxon.»

Christian Delacampagne. Le Monde

Biographie

La présente édition est établie par Mario Telò, professeur d'histoire de la pensée politique et directeur de recherche à l'Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles.