L'été 1940 à Saint-Martin-de-Ré : 10 mai 1940-10 mai 2015

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 487 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36199-535-5
EAN : 9782361995355

L'été 1940 à Saint-Martin-de-Ré

10 mai 1940-10 mai 2015

de

chez Croît vif

Collection(s) : Témoignages

Paru le | Broché 314 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Élisabeth Clémentz, une militante alsacienne pour la paix des peuples, dirige La Rhéade, établissement qu'elle a créé à Saint-Martin-de-Ré. Il attire chaque été pour une cure marine des petits rats de l'opéra, des animatrices allemandes et des enfants fragiles. On y donne des spectacles de danse, on y apprend le français, l'allemand, mais aussi à nager, à faire le jardin, à apprivoiser les animaux... Un paradis, disent ses habitués, tous de familles protestantes...

Guerre oblige, les réservations de l'été 1940 se voient annulées. Seule Madeleine, la soeur d'Elisabeth, parvient à s'y réfugier avec ses quatre enfants, après un exode agité à travers la France. Mais début juillet, la Rhéade est réquisitionnée pour abriter des fantassins allemands. Le domaine est partagé en deux, une cohabitation difficile s'installe, marquée par une forte attirance-répulsion des deux côtés et dans les deux sens.

Une sorte d'envoûtement réciproque, largement conflictuel, que symbolisent deux militaires allemands : un lieutenant, bel homme, hautement cultivé, et un troufion nabot qui se révèle d'une grande sensibilité, notamment face à Francine, la dernière fille de Madeleine, une petite mongolienne affectée d'une maladie alors incurable. L'auteur résume ainsi son livre : « Les deux événements qui ont le plus influencé mon existence sont la mort de la France le 17 juin 1940 et la mort de Francine le 5 septembre 1940. Francine, ma petite France... »

Les événements relatés dans ce texte constituent un témoignage étonnant et émouvant de la relation franco-allemande qui prend ses sources dans l'Histoire grâce au mari d'Elisabeth, universitaire spécialiste de la Germanistique.

Biographie

L'auteur a été chef de service en obstétrique à l'hôpital de Fougères, il est également un historien de la médecine, pour tout ce qui concerne la gynécologie. Sa photo date de son service militaire en Algérie comme médecin-lieutenant, selon la voie qu'il s'est fixée lors de la mort de Francine.