L'étendard en flammes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 13cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782914833417

L'étendard en flammes

de

chez Alvik

Paru le | Broché 207 pages

18.26 Indisponible

traduit de l'estonien par et postf. Jean-Pascal Ollivry


Quatrième de couverture

En 1268, un garçon de seize ans part à la reconquête du royaume de son père disparu. Il est duc de Souabe, bientôt peut-être roi des provinces allemandes, ou empereur, comme son grand-père. C'est le dernier des Hohenstaufen. Contre lui se dresse le duc d'Anjou, soutenu par le pape, mais aussi l'égoïsme des nobles allemands qui désertent un à un l'expédition. Il échoue.

En 1961, un écrivain estonien qui a fui son pays pendant la guerre, désertant l'armée allemande mais rejetant l'invasion soviétique, part à la reconquête de sa patrie, par les mots. Jamais nommée, l'Estonie est pourtant l'idéal lointain que poursuivent la douzaine de romans historiques écrits en exil par Karl Ristikivi (1912-1977), dont les sujets visibles parcourent l'Europe du deuxième millénaire.

«Comme je n'avais rien à moi que je puisse présenter, j'ai emprunté. Au lieu de mon histoire personnelle perdue dans les confins, j'ai pris l'histoire de l'Europe. Parce que celle-ci ne va pas se mettre à protester : elle ne sait même pas que j'écris !»