L'éthique dialectique de Platon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782742702336

L'éthique dialectique de Platon

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Le génie du philosophe

Paru le | Broché 328 pages

Etudiants

27.90 Indisponible

traduit de l'allemand par Florence Vatan et Veronika von Schenck


Quatrième de couverture

"L'étude qu'on va lire se divise en deux parties: la première examine dans une perspective générale la structure de la dialectique platonicienne, la seconde propose une interprétation philosophique détaillée du Philèbe. (...)

Nous partirons du principe que l'éthique chez Platon ne fait pas plus l'objet d'un enseignement dogmatique que n'importe quelle autre discipline. Si Platon est un successeur de Socrate, et s'il a choisi Socrate pour représenter ses propres intentions philosophiques, c'est justement parce que l'oeuvre platonicienne réitère, selon le mode d'explicitation de l'écriture littéraire, l'existence d'un Socrate en marge de tout dogme et de toute écriture. Les dialogues de Platon ne sont pas plus des dissertations philosophiques que ne l'étaient les discussions au cours desquelles Socrate réfutait les opinions de ses contemporains, s'attirant ainsi leurs railleries et leur haine."

Hans-Georg Gadamer

(Extraits de l'introduction)

Biographie

Par-delà un commentaire du Philèbe, c'est bien une interprétation générale de Platon que propose cet ouvrage, paru en Allemagne dès 1931 et maintes fois réédité.

Hans-Georg Gadamer, né en 1900, professeur émérite de l'université de Heidelberg, principal disciple de Heidegger, est le fondateur de l'herméneutique philosophique.