L'éthique du soldat français : la conviction d'humanité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-124 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7178-5622-4
EAN : 9782717856224

L'éthique du soldat français

la conviction d'humanité

de

chez Economica

Collection(s) : Stratégies et doctrines

Paru le | Broché XII-124 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

préface Henri Hude | postface Jean-René Bachelet


Quatrième de couverture

Exécution de sang-froid d'un « coupeur de routes » en Côte-d'Ivoire (affaire Mahé), massacre d'Hadithab en Irak, sévices de la prison d'Abu Graib... Les bavures des soldats de toutes Nations suscitent une légitime émotion dans l'opinion publique tant il est vrai que le respect de la dignité humaine est une des principales préoccupations des citoyens d'aujourd'hui.

À travers vingt témoignages inédits, tour à tour émouvants, surprenant, voire dérangeants, ce livre démontre que l'enjeu de l'éthique du soldat au combat n'est rien moins que le jugement de l'opinion publique internationale et par conséquent que la légitimité des opérations elle-même.

« La vérité du soldat français au combat ?

L'immense mérite de l'ouvrage du colonel Royal est d'y donner accès. Il témoigne de la constance d'un héritage, profondément culturel : porter les armes de la France et user de la force en son nom, c'est le faire sous contrainte d'une haute exigence d'humanité.

Il ressort de ces témoignages que la force est d'abord force d'âme, quand la fureur de l'affrontement, l'abomination des exactions auxquelles on est confronté pourraient balayer le principe d'humanité comme fétu de paille. » Général d'Armée J.-R. Bachelet

« Le portrait du soldat que nous peint le Colonel Benoît Royal n'a rien d'une construction idéaliste a priori. Elle emporte l'adhésion. Le respect de la vie, le respect de la dignité humaine, le devoir de montrer l'exemple en sont les trois piliers.

Cette culture française de la guerre, acquise en partie au prix de plusieurs expériences malheureuses, et par conséquent promue avec réserve et modestie, unit l'exigence morale à la sagesse politique. Souhaitons que ce livre apporte sa pierre au meilleur fonctionnement de nos alliances.

Ce livre, très honnête et « fait de main d'ouvrier », comme disait La Bruyère de ceux dont il faisait l'éloge, peut marquer une étape dans l'existence d'un soldat, et pas seulement d'un soldat. » Professeur Henri Hude