L'ethnométhodologie : une sociologie radicale : actes du colloque de juin 1997

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 444 pages
Poids : 694 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782707133731

L'ethnométhodologie

une sociologie radicale
actes du colloque de juin 1997

chez La Découverte

Collection(s) : Recherches

Paru le | Broché 444 pages

Professionnels

35.60 Indisponible

Quatrième de couverture

L'ethnométhodologie est un programme de recherche qui se propose d'aborder les phénomènes sociaux différemment des approches dominantes en sciences sociales. Il s'agit pour l'essentiel de revenir au concret, d'arriver, comme le disait Marcel Mauss, «à voir les choses sociales elles-mêmes comme elles sont», c'est-à-dire telles qu'elles émergent et s'organisent dans l'expérience des agents sociaux, sans préjuger de leur définition. Ce parti pris s'accompagne d'une réorientation de l'analyse : l'explication théorique cède la place à la simple description.

Un tel programme, qui implique de rompre tant avec l'intellectualisme qu'avec l'empirisme, a été à l'origine d'approches novatrices dans plusieurs domaines de recherche : l'étude des organisations, l'analyse du travail et de la coopération dans le travail, la sociologie des sciences et des techniques, l'étude de la communication sociale, l'analyse du discours, etc.

Cet ouvrage collectif s'efforce de présenter l'état actuel de la recherche en ethnométhodologie, et tente d'évaluer, de façon raisonnée, l'importance de sa contribution aux sciences sociales, trente années après la parution de son ouvrage fondateur, Studies in Ethnomethodology, de Harold Garfinkel. Il poursuit ainsi une double ambition : approfondir la réflexion sur les difficultés - théoriques, conceptuelles, méthodologiques - rencontrées par ceux qui ont inscrit leurs recherches dans la perspective tracée par Garfinkel et ses collègues ; confronter les acquis des travaux en ethnométhodologie aux réactions qu'ils ont suscitées dans la sociologie française.

Biographie

  • Michel de Fornel, sociolinguiste, est enseignant à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Albert Ogien et Louis Quéré, sociologues, sont chercheurs au CNRS ; ils enseignent aussi à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.