L'Etoile : journal d'une petite fille pendant la Grande Guerre

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 72 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 24cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35000-355-9
EAN : 9782350003559

L'Etoile

journal d'une petite fille pendant la Grande Guerre

de ,

chez Oskar jeunesse

Paru le | Cartonné 72 pages

A partir de 9 ans

24.95 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Étoile, c'est un document unique, le témoignage bouleversant d'une petite fille de l'Est de la France qui participe, à sa manière, à la Grande Guerre. La jeune Éliane Stern a décidé d'aider les poilus devenus aveugles lors des combats. Pour ce faire, elle utilise les seules armes dont elle dispose - du papier, des crayons - et rédige « son » journal de guerre : une feuille d'infos, de commentaires et d'anecdotes, illustrée par ses soins, et qu'elle fait paraître tous les mois.

Éliane était française, mais elle aurait aussi bien pu être belge ou allemande... Les hommes des pays en guerre ont tout quitté pour se battre et souvent mourir, des familles ont vécu dans l'angoisse. De tous côtés, les enfants ont beaucoup souffert. Sous la plume d'Éliane, ce sont les craintes, les douleurs et les privations des gens de l'arrière qui s'expriment, mais aussi les espoirs d'une fillette attendant avec ferveur la paix et le retour de son père soldat.

Biographie

Née en 1908 à Paris, Éliane Stern a neuf ans lorsqu'elle crée L'Étoile. Après la Grande Guerre, elle devient dessinatrice et styliste. En 1942, en danger du fait de sa religion - elle est juive -, Éliane tente de passer la ligne de démarcation avec ses deux enfants. Arrêtés, ils mourront en déportation à Auschwitz.

Professeur d'histoire, auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, Viviane Koenig présente le journal de guerre de sa tante et l'accompagne du journal... qu'aurait pu tenir celle-ci en parallèle à L'Étoile, nous offrant ainsi une vision plus intime, au quotidien, de la vie d'Éliane, telle que l'ont vécue des millions d'enfants à cette époque-là.


Du même auteur : Viviane Koenig