L'étonnante présidentielle 2002 : carnets de campagne d'un observateur étranger

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782847720037

L'étonnante présidentielle 2002

carnets de campagne d'un observateur étranger

de

chez Presses de Valmy

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

14.00 Indisponible

préface René Felber


Quatrième de couverture

La dissolution de l'Assemblée nationale par Jacques Chirac, en 1997, a bouleversé le calendrier électoral français. Cinq ans plus tard, les élections législatives ont suivi de moins de cinquante jours l'élection présidentielle du 5 mai 2002.

Ce rapprochement aurait pu mobiliser les énergies du peuple. Il a libéré ses frustations et ses peurs. Accentué par l'effet sélectif du scrutin majoritaire à deux tours, contaminé par l'enjeu des législatives, faussé par l'abstention et la protestation, le premier tour de l'élection présidentielle, en écartant Lionel Jospin, a éliminé la gauche du second tour. En qualifiant Jean-Marie Le Pen à sa place, il a réduit le choix décisif entre le candidat de la droite et le candidat du Front national.

C'est l'histoire de cette méprise que Louis-Albert Zbinden narre, jour après jour, dans le présent ouvrage. Le printemps 2002 aurait pu, compte tenu des réformes à venir, préluder à un renouveau de la France. L'occasion a été perdue et la saison gâchée.

Biographie

Né dans une famille horlogère du haut Jura neuchâtelois, proche de la Franche-Comté, Louis-Albert Zbinden, homme de deux cultures, a fait après l'université de Genève sa carrière de journaliste à Paris. Correspondant de la Radio-Télévision Suisse Romande, de La Gazette de Lausanne et de La Tribune de Genève, il collabore encore régulièrement au Quotidien jurassien de Delémont. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres, essais et romans.

Son ouvrage sur la Suisse a reçu le prix Alpes-Jura de la Société des écrivains de langue française.

Du même auteur : Louis-Albert Zbinden