L'étrange, le familier, l'oublié : une anatomie de la conscience

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782080801135

L'étrange, le familier, l'oublié

une anatomie de la conscience

de

chez Flammarion

Collection(s) : Champs Université

Paru le | Broché 260 pages

Public motivé

Poche
10.20 Indisponible

traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Oristelle Bonis


Quatrième de couverture

Dans la vie de tous les jours, notre univers familier semble aller de soi, et nous y songeons ou pas, à loisir. Mais les mécanismes neurologiques qui créent la conscience, déterminent la perception et la signification du monde, peuvent être altérés par une lésion cérébrale. Celle-ci peut faire disparaître un souvenir jadis accessible, transformer le familier en quelque chose d'étrange, d'étranger, voire de «faux» et une situation totalement nouvelle en impression de déjà vu ou déjà vécu. Étudiant ces altérations, Israel Rosenfield en arrive à établir que toute conscience commence avec l'expérience du corps. Et que cette expérience induit et modifie l'image du corps.

Réinterprétant de nombreux cas, célèbres ou récents - patients souffrant d'amnésie, d'autisme, de dédoublement de personnalité, de membres fantômes ou du syndrome de Capgras (illusion des sosies) -, l'auteur réfute les explications de la neurologie et de la psychologie classiques invoquant uniquement une perturbation des «centres» qui, dans le cerveau, correspondraient aux fonctions mentales. Il démontre que les raisons de ces phénomènes sont à chercher dans les liens existant entre la conscience, la mémoire et l'image du corps, et nous amène à considérer l'expérience du corps comme le point de référence central de toutes les formes de conscience.

Biographie

Diplômé en médecine (New York University) et docteur en philosophie (Princeton), Israel Rosenfield enseigne les neurosciences et l'histoire des idées à la City University de New York. Il est notamment l'auteur de L'Invention de la mémoire (Flammarion, coll. «Champs», 1994) et de La Mégalomanie de Freud (Seuil, 2000).

Du même auteur : Israel Rosenfield