L'être en forme : dialectique et phénoménologie dans la dernière philosophie de Merleau-Ponty

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-011-2
EAN : 9788869760112

L'être en forme

dialectique et phénoménologie dans la dernière philosophie de Merleau-Ponty

de

chez Editions Mimésis

Collection(s) : L'oeil et l'esprit

Paru le | Broché 310 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

préface de Renaud Barbaras


Quatrième de couverture

« Peu d'ouvrages, parmi les nombreuses productions sur Merleau-Ponty, éclairent à ce point notre compréhension de cet auteur, en démêlant les fils qui convergent vers l'ontologie de cette "dernière période", dont l'unité se trouve par là-même et pour la première fois fondée. Discrètement érudit, clair et profond, le livre de Mariana Larison évite toute facilité et tout mimétisme, ne considère rien comme allant de soi et sert ainsi la pensée de Merleau-Ponty en ce qu'elle a de plus puissant. Pour cette raison il se recommande comme une référence pour qui s'intéresse à l'oeuvre de Merleau-Ponty et, au-delà, à la philosophie française du siècle dernier. »
Renaud Barbaras

Ce livre offre une interprétation du sens et de l'orientation du dernier projet philosophique de Maurice Merleau-Ponty. Il développe cette interprétation à partir de trois grandes questions : qu'est-ce qui produit le tournant d'une phénoménologie de la perception vers une ontologie du sensible, en quoi consiste cette ontologie et comment la comprendre. Centrée notamment sur les cours donnés par Merleau-Ponty au Collège de France dans les années 50, publiés et inédits, l'étude procède en analysant et en tirant les conséquences des études merleau-pontiennes sur la conception philosophique de la Nature de Descartes à Husserl, en passant par Schelling, Kant, Hegel et Bergson. Elle développe la dernière conception du philosophe du status des vivants et du sujet et tente de mettre au jour le sens philosophique de cette nouvelle ontologie du sensible, sens qu'il trouve dans une nouvelle conception phénoménologique de la « forme » et dans une lecture singulière de la dialectique. Ce qui implique à son tour une manière très originale de concevoir (par rapport à la tradition et à la pensée du Merleau-Ponty des années 40) le projet phénoménologique lui-même.

Biographie

Mariana Larison (1976) est docteur en Philosophie de l'Université Paris I-Sorbonne. Formée entre Buenos Aires, Paris et São Paulo par Roberto Walton, Renaud Barbaras et Marilena Chauí, elle travaille sur la phénoménologie, depuis ses origines brentaniennes jusqu'aux courants français contemporains, et notamment sur la pensée de Merleau-Ponty. Elle est chercheuse au Conseil National de la Recherche Scientifique de l'Argentine (CONICET), où elle travaille actuellement sur la phénoménologie de l'institution. En 2012, elle a traduit et édité en espagnol La institución. Resúmenes de curso en el Collège de France 1954-1955, de M. Merleau-Ponty.