L'être humain et la connaissance naturelle qu'il a de Dieu : essai sur la structure anthropo-théologique fondamentale de la révélation chrétienne dans la pensée de P. Henri de Lubac

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782845731752

L'être humain et la connaissance naturelle qu'il a de Dieu

essai sur la structure anthropo-théologique fondamentale de la révélation chrétienne dans la pensée de P. Henri de Lubac

de

chez Parole et silence

Collection(s) : Essais de l'Ecole cathédrale

Paru le | Broché 141 pages

Public motivé

15.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Tout être humain, homme ou femme, a, du fait même qu'il est humain, une connaissance inamissible de Dieu, comme unique principe et comme seule véritable fin de son être et du sens de son existence. Cette connaissance naturelle de Dieu, inhérente à l'être humain, quels que soient les âges et les civilisations, trouve son achèvement et son explicitation dans la révélation du Christ en Israël et la communication par l'Église de sa vie et de son Esprit. Empruntant à la première page de la Bible hébraïque tout ce qui fait la dignité et le sens de la vie humaine, la tradition chrétienne peut se résumer en une courte phrase : créé à l'imge de Dieu, l'homme a pour vocation de devenir à la ressemlance de Dieu. Dieu est Amour. Connaître Dieu, c'est aimer comme Dieu lui-même aime. Un tel Amour, dont le désir constitue l'homme en son essence, ne peut qu'être donné par Dieu, demandé à Dieu et reçu de Dieu, comme Dieu le veut dans l'actualité historique : en Jésus seul.

Une part importante de ce livre s'attache à expliciter en quoi consiste la théologie négative, tant dans la connaissance naturelle de Dieu que dans la connaissance révélée de Dieu en Jésus Christ. En appendice, l'auteur publie une note inédite du père de Lubac.

Biographie

Michel Sales est né en 1939. Membre de la Compagnie de Jésus, il a été ordonné prêtre en 1970. Il est professeur de philosophie moderne et contemporaine au Centre Sèvres (Facultés de philosophie et de théologie des jésuites de France) et au Studium du Séminaire de Paris, à l'École Cathédrale.