L'Etrurie et l'Ombrie avant Rome : cité et teritoire : actes du colloque international, Louvain-la-Neuve, 13-14 février 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-74461-61-0
EAN : 9789074461610

L'Etrurie et l'Ombrie avant Rome

cité et teritoire
actes du colloque international, Louvain-la-Neuve, 13-14 février 2004

chez Institut historique belge de Rome

Paru le | Broché 248 pages

Public motivé

58.85 Indisponible

Quatrième de couverture

Issus d'un colloque international tenu à Louvain-la-Neuve, ces Actes abordent une problématique majeure de la recherche sur l'Italie antique : la formation de la cité et de son territoire. La question est ici envisagée de Véies à Volterra et de Terni à Gubbio, dans le contexte «non classique» de l'Étrurie et de l'Ombrie à l'époque préromaine. À travers une quinzaine de contributions originales, ce volume jette un éclairage nouveau et nuancé sur l'urbanisation en Italie centrale, fruit de récentes et quelquefois spectaculaires découvertes archéologiques, tout autant que d'une relecture attentive des sources textuelles. L'examen conjoint de deux territoires voisins mais présentant des stades ou des formes de développement sensiblement différents, permet aussi, par le jeu des rapprochements et confrontations, de mieux saisir les spécificités régionales. Les études de cas et les approches embrassant un cadre plus large composent avec des exposés thématiques un ensemble stimulant, propre à nourrir la réflexion des spécialistes sur un phénomène évolutif, aux facettes multiples - topographiques, monumentales, politiques, sociales et culturelles.

Biographie

Paul Fontaine (Bruxelles, 1954), philologue classique et archéologue, enseigne actuellement l'histoire et l'archéologie de l'Antiquité aux Facultés Universitaires Saint-Louis à Bruxelles. Ses recherches concernent principalement l'Italie du Ier millénaire jusqu'à Auguste et il a entre autres publié des travaux sur les enceintes de l'Ombrie, de l'Étrurie et de Rome. Il est Membre étranger de l'Istituto Nazionale di Studi Etruschi e Italici de Florence.