L'étude de cas : dialogue entre recherche et pratique en psychologie clinique et en psychothérapie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88901-106-3
EAN : 9782889011063

L'étude de cas

dialogue entre recherche et pratique en psychologie clinique et en psychothérapie

chez Antipodes

Collection(s) : Actualités psychologiques

Paru le | Broché 310 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

préface Martin Drapeau


Quatrième de couverture

Un cas exemplaire, un cas d'école, un beau cas, un cas de figure, un cas extrême, un cas particulier, un cas épineux, un cas limite... Les modalités de l'étude de cas sont multiples et expriment le fait que tout raisonnement suivi, toute explication, toute théorie bute une fois ou l'autre sur la nécessité d'explorer et d'approfondir les propriétés d'une singularité accessible à l'observation.

Publier un ouvrage sur la question du cas unique, c'est participer à ce moment de réflexion sur les méthodes scientifiques en psychologie. C'est aussi oeuvrer à un repositionnement constructif de cette modalité de faire science, en donnant la parole aux auteurs spécialistes de ces questions ou directement concernés par celles-ci à travers leurs recherches ou leurs pratiques.

Cet ouvrage, issu de la collaboration entre l'Institut de psychologie et l'Institut universitaire de psychothérapie de l'Université de Lausanne, offre un panel de contributions qui ont pour objectif d'illustrer une réflexion ou une pratique dans ce domaine et de problématiser cette réflexion ou cette pratique en montrant les interrogations qui les traversent et les éventuelles réponses qu'on peut y apporter.

Biographie

Valentino Pomini est professeur de psychologie clinique à l'Institut de psychologie de l'Université de Lausanne.

Yves de Roten est privat-docent et maître d'enseignement et de recherche à l'Institut universitaire de psychothérapie, Centre hospitalier universitaire vaudois et Université de Lausanne.

Fabrice Brodard et Vincent Quartier sont maîtres d'enseignement et de recherche en psychologie clinique de l'enfant à l'Institut de psychologie de l'Université de Lausanne.