L'étude des correspondances dans le monde romain : de l'Antiquité classique à l'Antiquité tardive, permanences et mutations : actes du XXXe Colloque international de Lille 20-21-22 novembre 2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 562 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84467-125-7
EAN : 9782844671257

L'étude des correspondances dans le monde romain

de l'Antiquité classique à l'Antiquité tardive, permanences et mutations
actes du XXXe Colloque international de Lille 20-21-22 novembre 2008

de

chez Université de Lille

Collection(s) : UL3 Travaux et recherches

Paru le | Broché 562 pages

Professionnels

32.00 Indisponible

édition Janine Desmulliez, Christine Hoët-Van Cauwenberghe, Jean-Christophe Jolivet | coordination Université Charles de Gaulle. Conseil scientifique


Quatrième de couverture

Le Centre de recherche Halma-Ipel - UMR 8164 (Histoire, Archéologie, Littératures des Mondes Anciens) présente ici les Actes XXXIIe colloque international qui a eu lieu à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, les 20, 21, 22 novembre 2008 sur le thème de «L'étude des correspondances dans le monde romain de l'Antiquité classique à l'Antiquité tardive : permanences et mutations».

L'ensemble de ces articles a pour objectif d'analyser les correspondances tout autant comme genre littéraire que comme document historique à l'aide d'exemples empruntés à la fois au répertoire de l'Antiquité classique (Cicéron, Pline le Jeune, Fronton, etc.) et à celui de l'Antiquité Tardive (Ambroise, Augustin, Jérôme, Paulin de Nole, etc.). Certains auteurs étudient plus précisément la formation des recueils épistolaires, les processus de mise en valeur, de conservation, de classement, de regroupement et de copie des lettres. D'autres s'attachent davantage à l'étude de leur diffusion, d'autres encore à leur valeur documentaire pour l'étude de la société romaine, tant classique que tardive, à travers ses habitudes culturelles, ses pratiques administratives, la représentation qu'elle se fait de ses élites et de leur hiérarchie, l'avènement en son sein du christianisme enfin, qui ouvre de nouvelles voies aux usages épistolaires. La réflexion s'est portée sur la longue durée de manière à déterminer les permanences de certaines pratiques et les évolutions qui se sont produites entre la période classique et les derniers siècles de l'Empire.