L'Europe a-t-elle besoin des intellectuels turcs ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-200-24859-8
EAN : 9782200248598

L'Europe a-t-elle besoin des intellectuels turcs ?

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Eléments de réponse

Paru le | Broché 188 pages

Tout public

20.90 Indisponible

postface Hamit Bozarslan


Quatrième de couverture

L'Europe a-t-elle besoin des intellectuels turcs ?

La Turquie constitue une grave question pour l'Europe qui révèle avec elle ses peurs, ses doutes, ses rejets.

L'image de ce pays auprès des Européens se réduit généralement à celle d'une nation prisonnière de la violence d'État ou menacée par le risque islamiste. Et si la Turquie pouvait au contraire parler le langage politique auquel l'Europe aspire ?

Contre la tradition d'ignorance qui pèse sur ce pays, cet essai d'historien veut saisir le débat public d'une réalité méconnue et pourtant décisive. De nombreux intellectuels turcs mènent en effet d'importants combats démocratiques.

Dans les années 2000, cette mobilisation n'a cessé de grandir.

Défendant des valeurs de liberté et une exigence de vérité, écrivains, artistes, juristes ou journalistes se dressent contre la tyrannie d'État aussi bien que contre l'intolérance religieuse.

Oui, l'Europe a besoin des intellectuels turcs, et pas seulement pour l'éclairer sur la Turquie. Ils rappellent aux Européens l'importance des engagements civiques, le besoin de politique dans les sociétés, le devoir de s'opposer au nationalisme par la raison critique et la souveraineté des citoyens. Ils rappellent à l'Europe son histoire, tout simplement. C'est-à-dire son avenir.

Biographie

Vincent Duclert est professeur agrégé à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Spécialiste d'histoire du politique, il étudie notamment les mobilisations civiques en France depuis l'affaire Dreyfus. Il mène en parallèle des recherches sur l'histoire contemporaine de la Turquie où il a vécu et enseigné dans les années 1980.

Hamit Bozarslan, directeur d'études à l'EHESS, est l'un des meilleurs spécialistes de la Turquie contemporaine et du Moyen-Orient.

Du même auteur : Vincent Duclert