L'Europe après l'Europe : les voies d'une métamorphose

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804140137

L'Europe après l'Europe

les voies d'une métamorphose

de

chez De Boeck

Paru le | Broché 325 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

préface Pascal Lamy


Quatrième de couverture

La refondation de l'Europe est l'enjeu politique majeur des années 2010. Ou bien nous réussirons à bâtir une fédération de citoyens - et pas seulement d'Etats-nations -, ou bien l'Union, espace de libre-échange, restera un non-sujet politique et l'Europe risque le déclin. D'inspiration progressiste et fédéraliste, ce livre est un essai original et innovant sur les futurs de l'Europe.

L'Europe des Lumières appartient au passé et la Communauté a réalisé le projet de paix d'Emmanuel Kant. Mais la métamorphose n'a fait que commencer. Face à la formidable mutation qu'est la «mondialisation», l'Europe manque de sens, de cohésion, de vitalité démocratique. Après l'euro, voici l'élargissement. Pour que ces chantiers réussissent, l'auteur dessine les éléments d'un projet de développement, d'une ambition de solidarité dans le monde plutôt que de puissance et d'une démocratie plurinationale. S'inspirant d'Hannah Arendt et de Karl Jaspers, de Karl Polanyi et de Jürgen Habermas, l'auteur fait appel à une nouvelle culture de l'action sociale et politique.

Biographie

Philippe Herzog, député européen depuis 1989, professeur d'Université à Paris X Nanterre et membre du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre, l'auteur est un des meilleurs spécialistes français de la construction européenne. Il anime l'association Confrontations, école et mouvement de démocratie participative qui a créé un Cercle européen à Bruxelles.