L'Europe au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 741 pages
Poids : 1052 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84734-818-7
EAN : 9782847348187

L'Europe au XXe siècle

de ,

chez Tallandier

Collection(s) : Approches

Paru le | Broché 741 pages

Public motivé

29.90 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Evelyne Werth, Léa Drouet | adapté en langue française par Robert O. Paxton avec le concours d'Antoine Sabbagh


Quatrième de couverture

«Un des problèmes les plus épineux auxquels se heurte l'historien qui veut analyser le XXe siècle européen est le fossé incommensurable qui sépare les deux moitiés du siècle.

Entre 1900 et 1945, les Européens ont été entraînés dans deux des conflits les plus sanglants de l'histoire, ils ont dû surmonter l'instabilité économique et l'extrémisme politique, et l'une des grandes nations du continent s'est livrée au génocide systématique de tout un peuple. Puis, dans la seconde moitié du siècle, ils ont été contraints d'accepter une perte d'influence sur la scène internationale, tout en posant des bases institutionnelles inédites qui ont ouvert la voie à la croissance économique et à la paix entre pays voisins.»

Biographie

Robert O. Paxton, le célèbre historien américain, et Julie Hessler, nous offrent ici une histoire européenne vue d'Amérique, à la fois inédite et singulière. Au fil des pages, les auteurs mettent en perspective les moments importants de l'histoire commune des pays d'Europe : la Première Guerre mondiale, les révolutions russes, la grande dépression, le nazisme, la guerre froide, la décolonisation, la chute du communisme, etc. Ouvrage de référence réédité plusieurs fois aux États-Unis, L'Europe au XXe siècle dresse, cartes à l'appui, un panorama riche et détaillé des bouleversements démographiques, sociaux, économiques et politiques du siècle dernier, et se révèle une clé indispensable pour la compréhension du monde.

Robert O. Paxton, professeur émérite à la Columbia University, est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Il est l'auteur notamment de Vichy et les Juifs (Calmann-Lévy, 1981), La France de Vichy, 1940-1944 (Seuil, 1999), L'Armée de Vichy (Tallandier, 2004) et des Archives de la vie littéraire sous l'Occupation (Tallandier, 2011).

Julie Hessler est une historienne américaine spécialiste de l'Europe de l'Est. Elle enseigne à l'université de l'Oregon.

Du même auteur : Robert O. Paxton