Rayon Le monde d'aujourd'hui, descriptions et voyages
L'Europe buissonnière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 21cm X 21cm
EAN : 9782842313609

L'Europe buissonnière


Paru le
Broché 179 pages
composition graphique de Pierre Perron
Tout public

Quatrième de couverture

L'Europe n'est pas faite que d'enjeux politiques et d'échéances électorales. Sous le réseau des contraintes économiques et des revendications sociales coule, en fleuve souterrain, une autre Europe, un continent imaginatif, en compétition et résonance d'images et de mots... une terre commune.

Jean-Paul Barbe, spécialiste des civilisations européennes, a tressé un texte impressionniste, satirique, lyrique. Dans la géographie aléatoire de voyages d'études, Jacques Dulieu a synthétisé son regard d'enseignant en architecture par la poésie de ses croquis.

Au lecteur de partir sur les traces de ces deux Nantais, de flâner, de changer ou pas les pancartes, de réécrire les guides et les cartes postales, pour finir de construire l'Europe de leur rêve.

Biographie

Jean-Paul Barbe est né à Nantes en 1939. Professeur émérite de l'université de Nantes, germaniste et spécialiste de l'anthropologie culturelle des pays européens, il a outre de nombreuses publications scientifiques, traduit romanciers et poètes allemands (il a ainsi reçu le prix Gérard de Nerval pour sa traduction de Sarah Kirsch). Il a signé trois romans aux éditions Joca Seria : Villa Ker Enfance (2001), prix de l'académie de Bretagne en 2002, Admiraal Tromp (2003), Port-Ponant (2005).
Les textes qu'il propose ont été écrits sur la base d'expériences propres et/ou en réaction aux dessins de Jacques Dulieu.

Jacques Dulieu est né à Lille en 1938.
Après sa formation à l'École des beaux-arts et à l'Institut d'urbanisme de l'université de Paris, il crée son atelier. Ses projets concernent autant les édifices que l'espace public. Parmi ses activités, la réintroduction des tramways en France tient une place particulière. Pour le tramway nantais, il conçoit les aubettes, le remodelage du quai de Versailles, l'insertion de la ligne 3. À l'école d'architecture de Nantes où il enseigne, il organise des voyages pédagogiques vers les villes d'Europe. Les carnets de croquis sont alors l'outil de mémoire essentiel où garder la trace des espaces parcourus, avec la plume Art Pen pour seul instrument.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Barbe

Retours des Indes : portrait fantôme d'un négrier

Villa Ker enfance

Couramment la vie

Hanna endormie

Histoires de jardins : lieux et imaginaire

Le grand bousillage

Du même auteur : Jacques Dulieu

Le Cantal vagabond : en çai e en lai