L'Europe des vingt-cinq : 25 cartes pour un jeu complexe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782746703995

L'Europe des vingt-cinq

25 cartes pour un jeu complexe

de ,

chez Autrement

Collection(s) : CERI-Autrement

Paru le | Broché 83 pages

Public motivé

13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Union européenne se prépare à assumer une grande vague d'élargissement dès l'année 2004. De quinze, elle passera à vingt-cinq membres, changeant par là de forme et de nature. Jusqu'où cette nouvelle Europe est-elle susceptible de s'étendre ? Les Français ne paraissent pas s'intéresser vraiment à la question. Le défi, pourtant, est de taille, en particulier face aux Etats-Unis et à la Russie !
Mais l'Europe, en s'élargissant, ne change pas seulement vis-à-vis du reste du monde : elle doit se modifier en profondeur, tout à la fois pour accueillir les nouveaux venus, rendre viable l'ensemble qu'elle constitue et créer une Constitution commune, une manière de vivre ensemble. Toutes choses indispensables, si elle ambitionne d'être davantage qu'une simple zone de libre-échange.
C'est ce que montrent avec talent Christian Lequesne et Jacques Rupnik. En recensant les problèmes, en récapitulant les similitudes et les divergences, en rappelant les querelles, en soulignant les intérêts et en pointant les ambitions, ils ouvrent grand la discussion européenne.

Biographie

Christian Lequesne est directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques, directeur du Centre français de recherche en sciences sociales de Prague et professeur au Collège d'Europe à Bruges.
Jacques Rupnik est directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (CERI). Il enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris et au Collège d'Europe à Bruges.