L'Europe du cinéma : colloque de Cerisy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 576 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-39070-030-2
EAN : 9782390700302

L'Europe du cinéma

colloque de Cerisy

de

chez les Impressions nouvelles

Collection(s) : Caméras subjectives

Paru le | Broché 432 pages

Public motivé

25.00 En stock dans notre réseau
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Depuis longtemps il existe une Europe du cinéma qui dépasse naturellement les frontières nationales : les échanges technologiques, économiques, mais aussi artistiques ont produit des films, et parfois des courants entiers dont on peut dire qu'ils sont européens plutôt que nationaux. Ainsi les techniciens allemands et russes dans les années 1930 (exil oblige) impriment leur marque sur les productions des studios français jusqu'à fonder une esthétique particulière, le « réalisme poétique » ; de la même manière, ce sont les techniciens juifs allemands qui permettent aux premiers films portugais parlants de voir le jour. Après la Deuxième Guerre mondiale, les échanges entre la France et l'Italie se multiplient, donnant naissance à des oeuvres majeures.

Les réalisateurs profitent des diversités culturelles sans les séparer vraiment : Antonioni tourne à Munich, Barcelone, Londres aussi bien qu'à Milan, Wenders tourne à Lisbonne comme à Berlin, Skolimovski plante sa caméra à Bruxelles et à Londres, comme Kieslowski à Genève et Paris...

Au travers de situations précisément documentées, d'analyses de films et d'enquêtes historiques, ce livre collectif veut montrer la réalité de cette Europe du cinéma, si vivante depuis plus d'un siècle.

Du même auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2021)