L'Europe et la Méditerranée : actes de la VIe Chaire Glaverbel d'études européennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9789052019673

L'Europe et la Méditerranée

actes de la VIe Chaire Glaverbel d'études européennes

de

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Actes de la Chaire Glaverbel d'études européennes

Paru le | Broché 329 pages

Public motivé

46.63 Indisponible

Quatrième de couverture

A en croire le mythe, Europe, montée sur le taureau, aurait quitté Tyr et non la Grèce. Plus qu'un objet de controverse, la question de savoir d'où partit Europe constitue l'illustration même d'une réalité : notre revendication partagée d'une patrie commune qui est aussi interrogation sur le destin et les enjeux du rapport de l'Europe avec la Méditerranée. Que l'histoire, les civilisations, les cultures soient interpellées semble aller de soi. Depuis la plus haute antiquité, la Méditerranée - les Méditerranées ? - a fait l'objet de brassages, courants, déchirements, rapprochements.

L'histoire antique ne peut toutefois servir d'alibi. Depuis lors, la Méditerranée n'a cessé d'être enjeu et lieu de destins - communs, parfois ; antagonistes, souvent ; carrefour d'échanges culturels, sociaux et économiques, toujours. A cet égard, la dernière décennie du XXe siècle a vu se mettre en place les premiers éléments de ce que certains considèrent comme une intégration euro-méditerranéenne. Du Maroc à la Turquie, presque tous les pays de la Méditerranée méridionale et orientale ont signé ou négocient des accords de libre-échange avec l'Union européenne. Les effets de ce mouvement sont encore loin d'être clairs mais on peut sans doute mettre en exergue l'instauration, à terme, d'une libre circulation des marchandises entre le Nord et le Sud. Et vice et versa ?

Le cadre juridique de l'échange constitue évidemment un autre sujet d'interrogation, notamment parce qu'il s'agit de mieux appréhender un processus qui est aussi le résultat de choix politiques. Mais ce questionnement ne se limite pas à la perspective de la libre circulation des biens et des capitaux réglée par un dispositif juridique. Il concerne aussi les hommes, les idées et les cultures. Qui niera que le phénomène migratoire concerne les deux rives de ce qui pourrait être - utopie ? - une réelle Mare nostrum.

Biographie

Michel Dumoulin est historien. Professeur à l'Université catholique de Louvain, il y est titulaire de la Chaire Jean Monnet d'Histoire de l'Europe contemporaine, responsable du Pôle Jean Monnet et Président de l'Institut d'études européennes. Il est l'auteur de nombreux livres et articles portant sur la construction européenne, l'histoire des entreprises et celle des relations extérieures de la Belgique.

Geneviève Duchenne est licenciée en Histoire et diplômée en Taal en Kultuur de la Katholieke Universiteit Leuven. Membre du Gehec, elle est actuellement assistante à l'Institut d'études européennes où elle a entrepris une thèse de doctorat sur l'étude de l'idée d'Europe en Belgique de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle. Elle est également responsable de l'organisation de la Chaire Glaverbel d'études européennes.