L'Europe et le capitalisme : pour rouvrir le futur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-007-5
EAN : 9788869760075

L'Europe et le capitalisme

pour rouvrir le futur

de

chez Editions Mimésis

Collection(s) : Philosophie

Paru le | Broché 120 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

traduit de l'italien par Damien Bondavalli et Denis Collin


Quatrième de couverture

« L'euro comme monnaie unique européenne est lui-même le fondement du capitalisme absolu : il a contribué à la dissolution de l'hégémonie politique sur l'économie et a favorisé la prise du pouvoir de la part des économistes, des " spécialistes sans intelligence " (Max Weber) et des simples agents du fanatisme financier de la phase spéculative. »

L'Union Européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui est trop souvent présentée comme la réalisation parfaite de l'idée d'une Europe des peuples et de la liberté. Cet essai renverse cette perspective. Triomphe d'un capitalisme désormais absolu, la création de l'Union Européenne a pu révoquer l'hégémonie du politique. C'est ainsi que pour rouvrir le futur, défendre les peuples et le travail, il faut partir d'une critique radicale de l'Europe de l'euro et de la finance.

La critique de Diego Fusaro, jeune et brillant philosophe italien, auteur déjà d'une dizaine d'essais qui ont contribué à alimenter le débat en Italie pendant ces dernières années de crise financière, franchit enfin la frontière européenne. Ce nouveau livre de Fusaro sortira en même temps en français, italien et anglais.

Biographie

Diego Fusaro, jeune professeur d'histoire de la philosophie à l'Université San Raffaele de Milan, est un chercheur attentif à la philosophie de l'histoire et des structures de la temporalité historique, avec un intérêt particulier pour la pensée de Fichte, Hegel et Marx. Il est considéré comme le principal disciple de Costanzo Preve, marxiste hétérodoxe notamment connu en France pour son Histoire critique du marxisme (2011). Parmi ses livres les plus récents : Antonio Gramsci. La passione di essere nel mondo (2015), Il futuro è nostro (2014), Minima mercatalia. Filosofia e capitalismo (2012), Essere senza tempo. Accelerazione della storia e della vita (2010), Bentornato Marx ! (2009).