L'européanisation de la compétition politique nationale : adaptations et résistances en perspective comparée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7061-1678-0
EAN : 9782706116780

L'européanisation de la compétition politique nationale

adaptations et résistances en perspective comparée

chez PUG

Collection(s) : Europa

Paru le | Broché 379 pages

Public motivé

44.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment les partis nationaux s'adaptent-ils au développement de l'intégration européenne ? C'est la question traitée empiriquement et en perspective comparée par cet ouvrage. Le livre réunit les travaux de 17 chercheurs sur les questions de l'insertion des enjeux européens au sein des programmes partisans ; sur les débats internes aux partis sur l'Union européenne ; sur l'insertion des débats européens au sein de la compétition politique en Europe centrale et orientale ; et enfin sur la gestion des enjeux européens au sein des pays candidats à l'Union européenne.

Résolument comparatif et novateur, cet ouvrage contribue au débat sur les effets de l'intégration européenne sur les partis et les logiques nationales de compétition politique. Il est destiné tant aux chercheurs en sciences sociales qu'aux étudiants et au grand public en général.

Biographie

Mathieu Petithomme est diplômé de relations internationales de l'université libre d'Amsterdam et de sociologie politique de Science-Po Paris. Spécialiste de l'analyse comparée des systèmes partisans et de la sociologie de l'intégration européenne, il est actuellement chercheur en sciences sociales à l'Institut universitaire européen de Florence.