L'évaluation clinique en psychopathologie de l'enfant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-531 pages
Poids : 835 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782100079193

L'évaluation clinique en psychopathologie de l'enfant

de

chez Dunod

Collection(s) : Psycho sup

Paru le | Broché XI-531 pages

Licence

40.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Véritable revue d'ensemble des connaissances les plus actuelles en psychopathologie de l'enfant, cet ouvrage fait la synthèse des faits les mieux établis par la recherche clinique et épidémiologique en les éclairant par des conceptions théoriques issues de la psychanalyse freudienne et kleinienne, parfois complétées par certains apports des théories cognitives.

Après une analyse détaillée des troubles anxieux les plus fréquents: angoisse de séparation, névrose d'angoisse, phobie simple, phobie sociale, névrose obsessionnelle, névrose traumatique et troubles consécutifs à la maltraitance, dont l'impact individuel et social est trop méconnu, les chapitres suivants portent sur les dépressions, la manie et l'hypomanie, l'hyperactivité, les troubles de la conduite et le trouble oppositionnel. Enfin les trois derniers chapitres sont consacrés aux pathologies les plus graves: schizophrénie infantile, déficiences intellectuelles et autisme.

La plupart des chapitres suivent le même plan: description clinique concrète et vivante des troubles, puis présentation des questions nosographiques, épidémiologie, troubles associés, théories étiologiques, évolution et méthodes d'évaluation. Chaque chapitre se termine par la présentation détaillée du dossier complet d'un enfant ayant fait l'objet d'un examen psychologique approfondi.

À la fois instrument de travail et outil de réflexion, cet ouvrage s'adresse non seulement aux étudiants en psychologie mais aussi aux psychologues cliniciens.

Biographie

Djaouida Petot

Maître de conférences de psychologie clinique à l'université de Paris X-Nanterre, elle a été psychologue clinicienne dans un intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile avant de se consacrer prioritairement à l'enseignement et à la recherche.