L'évaluation des troubles de la mémoire : présentation de quatre tests de mémoire épisodique (avec leur étalonnage)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 219 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782914513609

L'évaluation des troubles de la mémoire

présentation de quatre tests de mémoire épisodique (avec leur étalonnage)

chez Solal

Collection(s) : Neuropsychologie

Paru le | Broché 101 pages

Professionnels

32.00 Indisponible

Stéphane Adam, Alain Agniel, Carole Baisset-Mouly et al.


Quatrième de couverture

Ce livre constitue la concrétisation d'une partie des activités du GREMEM (Groupe de réflexion sur l'évaluation de la mémoire) qui s'est constitué dans le cadre plus général du GRECO (Groupe de réflexion sur les évaluations cognitives). Plus spécifiquement, il présente le cadre théorique, le matériel, les consignes et l'étalonnage de trois tâches destinées à l'évaluation de la mémoire épisodique :

  • Une épreuve de rappel libre/rappel indicé à 16 items (RL/RI-16) inspirée de la procédure de Grober et Buschke (1987) et dont l'étalonnage a été effectué par le GREMEM.
  • Une épreuve de rappel indicé à 48 items (RI-48) inspirée de la procédure proposée par Buschke et al. (1997), conçue et étalonnée au sein du GREMEM et dont l'objectif principal est de contribuer à une meilleure efficacité du diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer.
  • Une tâche de rappel libre à 15 items avec remémoration sélective (RLS-15) dont l'étalonnage a été en partie effectué sous l'égide du GREMEM.

A ces trois tâches, s'ajoute une tâche de reconnaissance visuelle (la DMS48) développée et étalonnée, en dehors du GREMEM, par Emmanuel Barbeau et ses collègues marseillais, et qui peut être utilisée pour le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer mais aussi plus largement pour l'évaluation de patients présentant des troubles de la mémoire.

Biographie

Martial Van der Linden, qui a coordonné les activités du GREMEM, est professeur de Psychopathologie et de Neuropsychologie Cognitive à l'Université de Genève et professeur de Psychopathologie Cognitive à l'Université de Liège.