Paru le 13/03/2020 | Broché 185 pages
Tout public
Les films d'Ingmar Bergman (1918-2007) ont la réputation d'être noirs et décapants. Le cinéaste nous soumet à une déconstruction des relations humaines fondamentales et de nos aspirations spirituelles. Mais sonder le vide en nous n'est-il qu'accablant ? Ou serait-ce le chemin le plus sûr vers un renouveau ?
Le cinéaste suédois, fils de pasteur, a lutté pour remplacer le discours chrétien de son enfance par un évangile exaltant l'amour et la vie. Son cinéma peut se comprendre comme un combat entre les mauvaises nouvelles et les bonnes. Maris et femmes, mères et filles, pères et fils, prêtres et communiants, psychiatres et patients, tous entrent dans la ronde interminable où un peu de lumière perce les ténèbres. Et là où la stratégie des acteurs bergmaniens s'avère insuffisante, la musique prend le relais afin de communiquer par-delà notre finitude.
Dans cet essai, Yves Vaillancourt relie tous les grands films de Bergman en montrant qu'ils contiennent nos meilleures ressources face au désespoir.
Yves Vaillancourt est professeur de philosophie et écrivain. Auteur de plusieurs romans et essais, il a publié récemment Jeux interdits sur la dimension morale des films du réalisateur polonais K. Kieslowski, ainsi que Sur le sentiment océanique, un journal personnel sur une variante de l'expérience mystique. Avec L'Évangile selon Bergman, l'auteur poursuit sa réflexion sur le difficile accord spirituel que peuvent atteindre les hommes, et cela à travers une oeuvre phare de notre temps.