Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 408 pages
Poids : 616 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-8127-0751-3
EAN : 9782812707513
Quatrième de couverture
L'évasion de Jeanne et ce qui s'ensuivit
En France, tout le monde, ou presque, connaît l'admirable histoire de Jeanne d'Arc. Lorsqu'en 1431, elle a été détenue par les Anglais à Rouen, Gilles de Rais et La Hire, deux parmi ses plus fidèles compagnons d'armes, ont eu le projet de la faire évader de sa prison. Et si ces tentatives d'évasion avaient réussi ? Qu'est-ce que cela aurait changé dans notre Histoire ? Qu'est-ce que cela aurait changé dans le destin de Gilles de Rais, pour le prince-poète Charles d'Orléans, pour celui qui fut nommé plus tard le bon roi René de Provence et d'Anjou, et aussi pour Mourad II, le sultan de l'empire ottoman ? C'est la réussite de ces tentatives d'évasion orchestrées par Gilles de Rais, que raconte ce roman de Jacques Atlan :
L'évasion de Jeanne et ce qui s'ensuivit.
Je remercie beaucoup le capitaine Choux qui m'avait offert un livre remarquable qui lui appartenait et qui était paru en 1948 aux éditions Jules Taillandier sous le titre : Jeanne d'Arc. L'auteur, Lucien Fabre, encore dans les émotions et les expériences de la lutte contre l'occupant nazi pendant la résistance, avait célébré et ressenti comme de l'intérieur la lutte de Jeanne contre l'occupant anglais.
Une question au lecteur attentif pour terminer : comment expliquer les multiples cas, complètement attestés par l'Histoire, où ce que Jeanne avait annoncé à l'avance autour d'elle est ensuite effectivement survenu ?
Pour avoir, peut-être, des nouvelles plus récentes au sujet de la seconde patronne de la France, vous pouvez aller sur le site « www.3statues.eu » et écouter, sur RCF Méditerranée, le récit d'un rêve datant de février 1985 où intervient une statue de Jeanne d'Arc, place Arnold à Strasbourg, une place et une statue dont Jacques Atlan ignorait absolument l'existence avant d'avoir fait ce rêve énigmatique.