L'évidence du possible : photographie moderne et surréalisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84597-347-3
EAN : 9782845973473

L'évidence du possible

photographie moderne et surréalisme

de

chez Textuel

Collection(s) : L'écriture photographique

Paru le | Broché 192 pages

Public motivé

23.40 Indisponible

traduit de l'allemand par Jean Torrent et Yves Kobry


Quatrième de couverture

Historien de l'art, professeur à l'université de Bochum, en Allemagne, Herbert Molderings est aujourd'hui, en Europe, l'un des historiens et penseurs de l'image photographique les plus réputés. Depuis maintenant une trentaine d'années, il élabore, à partir d'une recherche historique exigeante, une oeuvre théorique majeure sur l'une des périodes les plus importantes de l'histoire de la photographie au XXe siècle : celle où quelques artistes d'avant-garde - Marcel Duchamp, René Magritte, Laszlo Moholy-Nagy, et d'autres - s'emparent de l'image photographique pour la porter sur les fonds baptismaux de la modernité.

Dans le présent volume, Herbert Molderings revient sur ce moment fondateur de l'histoire de la photographie moderne. Il analyse le cheminement de quelques photographes : Brassaï, Ubac ou Umbo, leurs relations avec le Bauhaus ou l'Ecole de Paris, se penche sur l'un des livres clé de Man Ray, ou réexamine les rapports d'André Breton avec l'image photographique. À partir d'une analyse pointue des sources, mais dans un style toujours alerte et accessible à tous, Molderings nous invite à un parcours à travers le modernisme photographique, entre Berlin et Paris, Nouvelle vision et Surréalisme.