L'expérience : une approche par la gestalt-thérapie et la sémiotique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 15cm X 15cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-491953-14-0
EAN : 9782491953140

L'expérience

une approche par la gestalt-thérapie et la sémiotique

de

chez l'Exprimerie

Collection(s) : Des paroles parlantes

Paru le | Broché 174 pages

Professionnels

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traduit de l'espagnol par Delphine Pluvinet et Diana Teresa Pérez Ortiz | préface Jean-Marie Robine


Quatrième de couverture

La gestalt-thérapie est une approche relationnelle dont le centre d'intérêt n'est pas l'individu isolé, mais l'expérience qui se déroule dans la situation. Il est donc essentiel de se demander ce que nous voulons dire lorsque nous parlons d'expérience, comment nous pouvons rendre compréhensible et applicable un concept aussi abstrait. Quelles sont ses caractéristiques, ses éléments et ses dimensions, comment se manifestent-ils ici et maintenant ? Et surtout, comment promouvoir l'exploration, la compréhension et l'actualisation de l'expérience dans le contexte thérapeutique.

Pour répondre à ces questions, Viviane Valdès Teja a établi un dialogue interdisciplinaire entre la gestalt-thérapie, la sémiotique et même l'esthétique qui nous invite à enrichir notre regard de thérapeute.

Elle aime considérer l'expérience comme un kaléidoscope où l'on peut se concentrer sur l'expérience partagée, l'expérience vécue ou l'expérience accumulée dans ses différentes dimensions : la dimension sémantique qui nous invite à plonger dans la construction de significations liées à la fonction-personnalité du self ; la dimension pragmatique qui se concentre sur l'intention, le choix et l'action associés à la fonction-moi ; la dimension esthétique, qui met l'accent sur l'arrière- plan corporel ressenti et ce qui en émerge, et que nous pouvons relier à la fonction-ça ; et, enfin, la dimension syntaxique qui nous permet d'observer la configuration et la reconfiguration de l'expérience en prêtant attention aux formes fixes ou aux patterns pour retrouver le mouvement de la dynamique figure-fond.