L'expérience scolaire des nouveaux lycéens : démocratisation ou massification ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782200219192

L'expérience scolaire des nouveaux lycéens

démocratisation ou massification ?

de ,

chez Armand Colin

Collection(s) : Formation des enseignants

Paru le | Broché 304 pages

Professionnels

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment les «nouveaux lycéens» vivent-ils et interprètent-ils les situations et activités scolaires ? Comment travaillent ces adolescents qui, il y a quelques années, n'auraient pas eu accès au lycée ? Comment font-ils face aux exigences propres aux formes scolaires et au travail d'écriture spécifiques du second cycle du secondaire ?

Ce livre, issu d'une recherche menée dans le cadre de l'équipe ESCOL de l'Université Paris VIII, reprend les questions soulevées et le cadre théorique mis en œuvre dans l'ouvrage Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs (corédigé avec Bernard Charlot), en les adaptant et en les spécifiant au niveau du lycée.

Alliant observations de classes, analyse de productions écrites et d'entretiens recueillis auprès d'élèves, adoptant un point de vue pluriel (sociologique, psychologique, langagier), ce travail met en lumière les logiques complexes et hétérogènes qui sous-tendent le travail des lycéens. Permettant de soutenir l'hypothèse d'une relation étroite entre rapport au langage, rapport au savoir et rapport au monde, mais également entre investissement intellectuel et élaboration subjective, il éclaire des processus qui participent à la construction de la réussite ou de la difficulté scolaire au lycée. Il interroge, de ce point de vue, ce qui, dans les pratiques de classe et les «modes d'adaptation» de l'institution scolaire à ses «nouveaux publics», est de nature à aider ou, au contraire, à gêner les élèves dans le travail intellectuel et les transformations personnelles requis et produits par une scolarisation réussie au lycée.

Centrant le questionnement et l'analyse sur l'accès au savoir et sur l'appropriation de techniques intellectuelles, et non sur le seul accès au lycée, cet ouvrage contribue de manière originale au débat sur la démocratisation de l'enseignement secondaire.

Biographie

Elisabeth Bautier est professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris VIII, et coresponsable de l'équipe de recherche ESCOL.

Jean-Yves Rochex est maître de conférences en sciences de l'éducation dans la même université et membre de la même équipe de recherche.