L'exploitation scientifique des archives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782843982033

L'exploitation scientifique des archives

chez Apogée

Collection(s) : Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales

Paru le | Broché 125 pages

Professionnels

17.00 Indisponible

François Rouquet, Pierre Bazantay, Janig Begoc et al.


Quatrième de couverture

Méthodes et questionnements sont au centre de cet usage scientifique des archives. Les différentes contributions de cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective au croisement de plusieurs disciplines tentent d'apporter précisions et éléments de réponse. Parmi les thèmes abordés, celui des archives dites sensibles, à connotation politique, et leur accessibilité à partir de la définition qu'en donnent les pratiques juridiques et administratives, puisque légalement il n'est d'archives qu'accessibles ou non. Cette sensibilité concerne aussi les archives des partis politiques, souvent convoitées, ressortissant au secret réel ou supposé. Si dans ce registre les archives d'art se trouvent plus en retrait, elles posent d'autres questions à propos de la genèse des oeuvres événementielles et éphémères, qui impliquent, de la part des historiens de l'art, des méthodes d'analyses spécifiques. D'autres problèmes se posent aux chercheurs face aux sources cinématographiques et à leur fluidité spectaculaire comme à leur complexité. Il en va de même de l'approche originale de la critique génétique dans l'analyse des avant-textes, qui, en s'attachant à la genèse de l'oeuvre et à l'évolution de l'idée créatrice comme de ses mécanismes, questionne le statut même de l'oeuvre littéraire. Cet usage des archives et de l'histoire imprime encore une autre manière de penser les sources chez les chercheurs en sciences de gestion pour mieux comprendre les organisations humaines.

Biographie

François Rouquet, coordinateur de l'ouvrage, est maître de conférences à l'université Rennes 1 et chercheur au CRAPE (Centre de recherche sur l'action politique en Europe).

Outre François Rouquet, les contributeurs de l'ouvrage sont Pierre Bazantay, professeur à l'université Rennes 2 et chercheur au CELAM (Centre d'études des littératures anciennes et modernes), Janig Begoc, chargée de recherches aux Archives de la critique d'art et doctorante au laboratoire histoire, critique et théorie de l'art contemporain (université Rennes 2), Nathalie Boulouch, maîtresse de conférences à l'université Rennes 2 (laboratoire Histoire, critique et théorie de l'art contemporain), Sébastien Laurent, maître de conférences à l'université Bordeaux III, Yannick Lemarchand, professeur à l'université de Nantes et directeur du CRGNA-LAGON (Laboratoire de gestion des organisations de Nantes) et Gilles Richard, professeur à l'Institut d'études politiques de Rennes, chercheur au CRAPE.