L'exploration de l'Afrique noire

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 215 pages
Poids : 1966 g
Dimensions : 24cm X 34cm
Date de parution :
EAN : 9782842773762

L'exploration de l'Afrique noire

de

chez Chêne

Paru le | Relié 215 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Si l'embouchure du Congo est découverte par les Portugais dès 1482, l'Afrique n'en reste pas moins, jusqu'au XVIIIe siècle, une terre parfaitement inconnue, que l'imaginaire occidental peuple de rois étonnants et d'animaux baroques. Avec le siècle des Lumières, le regard porté sur ce continent change : tandis que négociants et armateurs s'intéressent aux denrées exotiques, la société «éclairée» encourage l'exploration intérieure du continent et rêve de Tombouctou, cité mythique que René Caillié atteint au péril de sa vie, au début du XIXe siècle. Les défis se succèdent alors : remonter le cours du Niger, découvrir les sources du Nil, explorer la région des grands lacs, escalader le Kilimandjaro ! Brazza s'enfonce dans la forêt gabonaise. L'Europe se passionne pour les aventures de Livingstone et de Stanley, envoie des missionnaires, ouvre des comptoirs, déclare l'esclavage illégal, découvre les trésors du Bénin et finit par se partager l'Afrique lors de la Conférence de Berlin. Au XXe siècle, l'exploration se fait plus culturelle ou ethnologique.

La très riche iconographie de l'ouvrage permet de plonger, au travers de magnifiques documents de ces différentes époques, dans ce que fut cette prodigieuse aventure.

Biographie

Entré au quotidien Le Monde en 1970, Jean de la Guérivière y a été responsable du département Afrique/Asie. Grand reporter, il a parcouru l'Afrique de long en large pendant plus de 25 ans.

Il est l'auteur de plusieurs livres dont le plus récent, Les Fous d'Afrique, histoire d'une passion française, est paru aux Editions du Seuil, en 2001. Ce livre a reçu le prix Cornevin de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, à Paris.

Du même auteur : Jean de La Guérivière