L'explosion de la communication à l'aube du XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 389 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 14cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782707137364

L'explosion de la communication à l'aube du XXIe siècle

de ,

chez La Découverte

Collection(s) : Sciences et société

Paru le | Broché 389 pages

Etudiants. Cycles courts

21.50 Indisponible

Quatrième de couverture

S'appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l'Antiquité jusqu'aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la «culture de la communication» qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication, analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui.

Depuis sa première publication, en 1989, cet ouvrage est devenu l'équivalent d'un manuel pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d'une vision d'ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects : nouvelles technologies, médias, publicité. Ses rééditions successives en France et au Québec, ainsi que ses traductions dans de nombreuses langues en ont fait un ouvrage de référence incontournable.

Cette nouvelle édition, entièrement refondue, prend en compte les évolutions récentes survenues dans le monde de la communication, l'irruption d'Internet, le retour de la propagande et de la manipulation, les nouvelles idéologies, mais aussi les grandes avancées théoriques qui permettent de mieux comprendre ces mutations.

Biographie

Philippe Breton, né en 1951, docteur d'Etat en sciences de l'information et de la communication, est chercheur au CNRS, chargé de cours à l'université Paris 1-Sorbonne et à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg. Il est notamment l'auteur, à La Découverte, de Le culte de l'Internet (2000) et de L'argumentation dans la communication (coll. «Repères», 2001).

Serge Proulx, né en 1945, docteur en sociologie, est professeur au département des communications de l'Université du Québec à Montréal, directeur du groupe de recherche sur les médias.