L'expression des nationalismes européens dans l'argumentaire d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-906520-10-6
EAN : 9781906520106

L'expression des nationalismes européens dans l'argumentaire d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne

de

chez Ed. romaines

Collection(s) : Sciences humaines

Paru le | Broché 181 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La question de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne suscite beaucoup de débats passionnés. A quoi attribuer cette passion ? La Turquie possède, comme tout pays, comme toute culture, sa propre lecture de l'Histoire, ses propres traumatismes, sa propre vision de son caractère européen. Ces visions sont-elles conciliables avec le vécu des vingt-sept pays de l'Union ?

Au cours de cet essai passionnant, Nicolas Hermès explique d'une part la construction de la perception turque de son rapport à l'Europe, perception construite sur les cent dernières années, et, d'autre part, les réactions européennes divisées sur la question de cette adhésion. Se focalisant sur les problèmes de nationalismes européens comme points de cristalisation des problèmes de communication, de tempérament et d'interprétation historique entre les entités présentes de part et d'autre du Bosphore, l'auteur nous offre un argumentaire construit et nuancé et nous montre au terme d'une brillante démonstration combien les contradictions actuelles dans les négociations risquent de faire échouer un processus qui, peut-être n'aurait pas dû voir le jour sous cet angle.

L'expression des nationalismes européens dans l'argumentaire d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne contient en lui-même toute la structure de raisonnement qui fait trop souvent défaut dans les débats sur l'épineuse question du devenir de la candidature turque.

Un éclairage intellectuel édifiant à plus d'un titre !

Biographie

Nicolas Hermes est candidat en droit et licencié en droit administratif. En 2006 il complète un DES en Analyse interdisciplinaire de la construction européenne aux Facultés univerisitaires de St Louis à Bruxelles qui a été couronné par un travail de fin d'étude sur le thème de l'adhésion de la Turquie à l'UE. C'est le fruit de ce travail de recherche aux conclusions étonnnates et parfois provocatrices qu'il a le plaisir de vous présenter.