L'expressionnisme : une construction de l'autre : France et Italie face à l'expressionnisme. L'espressionismo : una costruzione d'alterita : Francia e Italia di fronte all'espressionismo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9533041-4-5
EAN : 9782953304145

L'expressionnisme

une construction de l'autre
France et Italie face à l'expressionnisme

chez Esthétiques du divers

Collection(s) : Histoires de l'histoire de l'art

Paru le | Broché 182 pages

Public motivé

22.00 Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

L'expressionnisme : une construction de l'autre / L'espressionismo : una costruzione d'alterità

France et Italie face à l'expressionnisme. / Francia e Italia di fronte all'espressionismo.

L'histoire de l'art associe étroitement expressionnisme et art allemand. Est-ce à dire qu'il n'existe pas d'expressionnisme en Italie ou en France, Ce livre envisage les usages de cette catégorie qui tend à opposer les arts plus qu'à en montrer les interactions, voire à nationaliser les mouvements artistiques. Toute réflexion sur l'expressionnisme ne saurait se dispenser de la référence allemande ou d'envisager les échanges entre ces trois pays, car c'est à travers les expositions, comme la Biennale de Venise, et les revues que s'élaborèrent les premières définitions, mais aussi les oppositions radicales et les exclusions.

Par-delà la notion d'expressionnisme, c'est aussi la construction d'une altérité radicale en termes nationalistes et racialistes qui est étudiée, comme la réduction d'une pluralité d'expériences esthétiques qui se révèlent échapper aux cadres adoptés par une histoire de l'art souvent au service des idéologies.

Ce livre croise ainsi les points de vue de chercheurs allemands, français et italiens, nourris d'une perspective historiographique, en vue d'une déconstruction des stéréotypes et des usages de la notion d'expressionnisme, des années 1900 aux années 1970 qui lui donnèrent le statut de catégorie consacrée par l'histoire de l'art.