Rayon Littérature française
L'extinction des vaches de mer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-246-83902-6
EAN : 9782246839026

L'extinction des vaches de mer


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 158 pages

Les libraires en parlent

D'une rencontre aussi fabuleuse qu'éphémère en 1741, de sa résonance deux siècles et demi plus tard, Adèle Rosenfeld tire un texte vibrant en mémoire des disparus. C'est d'une beauté renversante.

Quatrième de couverture

L'extinction des vaches de mer

C'est lors d'une expédition dans les eaux glacées du Pacifique Nord que Georg Wilhelm Steller, naturaliste allemand, découvre les vaches de mer. Nous sommes en 1741 et ces gigantesques animaux marins ne savent pas encore que leurs jours sont comptés - ils s'éteindront définitivement vingt-sept ans après leur premier contact avec les hommes.

À la fois roman d'aventures, épopée scientifique et traversée intime, L'extinction des vaches de mer raconte la brève existence d'une espèce terrassée par la modernité ainsi que la quête qui conduira Steller jusqu'à ces créatures aux formes mythologiques. Mais si les vaches ont envahi l'imaginaire d'Adèle Rosenfeld, de quoi cette obsession est-elle le nom ?

Par sa plume poétique et charnelle, l'autrice interroge la possibilité de préserver ce qui menace de s'effacer : un animal, un grand-père, une histoire familiale. À travers la figure d'un explorateur hanté par la fragilité du vivant, elle propose une réflexion bouleversante sur la disparition, les douleurs silencieuses et le besoin de transmettre.

Biographie

Née à Paris en 1986, Adèle Rosenfeld a été découverte par le grand public lors de la parution des Méduses n'ont pas d'oreilles (Grasset, 2022). Finaliste du Goncourt du premier roman et lauréate du prix Fénéon, elle a ensuite conquis le monde entier avec plus de dix traductions publiées. L'extinction des vaches de mer est son deuxième roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Adèle Rosenfeld

Les méduses n'ont pas d'oreilles

Herbier miraginaire

Les méduses n'ont pas d'oreilles