L'extrême droite en France : de Maurras à Le Pen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 528 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782870277645

L'extrême droite en France

de Maurras à Le Pen

de

chez Complexe

Collection(s) : Historiques

Paru le | Broché 528 pages

Tout public

Poche
11.59 Indisponible

Quatrième de couverture

Historiques

Parce qu'il n'existe pas une extrême droite unique et homogène mais des extrêmes droites, Ariane Chebel d'Appollonia examine les grands traits de la doctrine depuis la Révolution, en distinguant les héritages successifs et les thèmes qui unissent les divers courants.

Esquissant les principales composantes de l'extrême droite depuis 1900, l'auteur établit les filiations et les ruptures entre les mouvements et les époques, en mettant en évidence la coïncidence entre l'émergence de mouvements extrémistes et les contextes de crise : 6 février 34, crise indochinoise, guerre d'Algérie, mai 68.

Après avoir analysé les mutations des principaux mouvements des années 70 et 80 et l'apport de la Nouvelle droite, l'auteur présente dans cette nouvelle édition les enjeux et les objectifs actuels du Front national de Jean-Marie Le Pen : qu'est-ce que le national populisme ? Comment expliquer son essor en France ? Quelles sont les incidences, à court et à moyen termes, de la diffusion des thèses lepénistes sur l'identité nationale et sur l'Europe de Maastricht ?

«On lira avec profit cet ouvrage qui retrace les avatars, dans ce siècle, d'une famille politique qui n'en finit pas de mourir et de renaître.»

L'Histoire

«Un ouvrage de référence.»

Lire

Biographie

Docteur en sciences politiques, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, Ariane Chebel d'Appollonia est spécialiste en histoire politique contemporaine. Ses divers trávaux portent sur le nationalisme, les extrêmes droites et les rapports entre morale et politique. Elle est également l'auteur de Histoire politique des intellectuels en France, 1944-1954 (Editions Complexe).