Rayon Habitats et logements
L'habitat précaire en Afrique subsaharienne : le cas de l'agglomération de Yaoundé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 502 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-025908-1
EAN : 9782140259081

L'habitat précaire en Afrique subsaharienne

le cas de l'agglomération de Yaoundé


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 298 pages
préface de René-Paul Desse et Kengne Fodouop
Public motivé

Quatrième de couverture

L'habitat précaire en Afrique subsaharienne

Le cas de l'agglomération de Yaoundé

Yaoundé est en proie à la prolifération de l'habitat précaire sous l'effet de la croissance démographique et de la crise économique : constructions en poto-poto, planches de bois, briques de terre crue et parfois parpaings de ciment investissent les versants de collines escarpées et les fonds de vallées marécageuses, les zones à risques d'inondation, de glissement de terrain, d'effondrement des habitations, etc., déclarées non aedificandi.

Les stratégies de traitement de l'habitat précaire par les pouvoirs publics visent à l'expulsion des populations et au désenclavement par restructuration.

Plusieurs ONG et associations contribuent à l'assainissement de certains quartiers. Aussi, les populations de ces quartiers emploient des techniques de fortune à la fois ingénieuses et ultrasimples, pour stabiliser les milieux occupés.

Biographie

Martin Luther Djatcheu Kamgain, docteur en Urbanisme et Environnement (Université de Brest) est enseignant-chercheur au Département de Géographie de l'École Normale Supérieure de l'Université de Yaoundé I au Cameroun, et chercheur Associé à l'Institut de Géoarchitecture de Brest. Membre de l'Ordre National des Urbanistes du Cameroun, ses principaux champs de recherche portent sur l'aménagement et l'environnement urbain, et le développement urbain local.

Avis des lecteurs