L'hécatombe des réfugiés rwandais dans l'ex-Zaïre : témoignage d'un survivant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747561792

L'hécatombe des réfugiés rwandais dans l'ex-Zaïre

témoignage d'un survivant

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Mémoires africaines

Paru le | Broché 146 pages

Tout public

14.00 Indisponible

préface Stefaan Marysse


Quatrième de couverture

En 1994, suite à l'assassinat du Président Habyarimana ayant déclenché au Rwanda le génocide des Tutsi et le massacre des opposants hutu, une grande partie de la population - civils et militaires, coupables de crimes ou non - passe au Zaïre voisin pour se fixer sur la frontière commune. En 1996, le FPR au pouvoir à Kigali envoie l'Armée Patriotique Rwandaise (APR) "balayer" les camps de réfugiés qu'il assimile aux génocidaires. Un million de Hutu doivent alors reprendre le chemin du Rwanda, tandis que des centaines de milliers d'autres s'enfoncent à marche forcée dans le vaste Zaïre (actuelle R-D Congo).

Les fugitifs seront exterminés par leurs traqueurs de l'APR ou absorbés par la jungle zaïroise ou éliminés par la fatigue, la faim, la soif, les maladies, les blessures physiques et mentales. Les survivants - les plus robustes ou les plus chanceux - atteindront les pays riverains du Zaïre après avoir échappé aux pièges mortels de l'APR à Kashusha, Shanje, Homho, Itebero, Tingi Tingi, Lubutu,Obilo, Km 52, Mbandaka, et tant d'autres campements devenus des charniers oubliés.

L'auteur raconte sa propre histoire de rescapé. Son point de vue est certes problématique et les non-dits affleurent dans son témoignage, mais il a le mérite de découvrir au monde ce que les grands médias ainsi que les institutions internationales ont sciemment ignoré: une hécatombe programmée et exécutée par le régime militaire tutsi de Kigali, un crime contre l'humanité nié jusqu'ici.

Biographie

Benoît Rugumaho est né en 1966 a Gïkongoro (Rwanda). Depuis 1998, il est réfugié en Suède où il poursuit des études universitaires.