L'héraldique & ses arcanes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35370-124-7
EAN : 9782353701247

L'héraldique & ses arcanes

de

chez Opéra

Paru le | Broché 263 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'héraldique eut au départ pour mission la reconnaissance visuelle de ses utilisateurs. Dans ce but elle dut s'imposer un mode simple de conception de formes et de couleurs, amenant ainsi, jadis, partisans et adversaires à une identification immédiate. Elle finit par s'imposer en occident à l'ensemble de la société. Sans trahir ses origines elle devint au fil du temps de plus en plus décorative.

En ce siècle sans tournois ritualisés, sans guerres conventionnelles il en est toujours de même. Moyen esthétique et pratique pour symboliser individus, communautés et corps constitués. En effet, elle seule est à même de matérialiser et de différencier très simplement. De plus, de nos jours, dans les armoiries chevaleresques elle est la concrétisation visuelle de l'état d'esprit du futur adoubé, puisqu'elle se doit en sa graphie de le syncrétiser, (c'est-à-dire mettre en lumière une part de ses aspirations profondes et secrètes).

Dans notre société, elle est visible au quotidien, car gravée dans la pierre des monuments, ou présente sur d'innombrables documents, elle orne, renseigne et continue de passionner les chercheurs curieux. Au quotidien, les hommes, les institutions civiles, militaires, religieuses ou maçonniques ont encore recours à ce langage imagé, en cela elle demeure une discipline et une langue bien vivante.

Dans un but pédagogique, cet ouvrage, largement illustré, s'adresse aux passionnés d'héraldisme, aux néophytes, aux concepteurs d'armoiries, enfin aux postulants à la chevalerie contemporaine sous toute ses formes ; Qu'il soit un outil de travail facilitant cette noble quête dans le respect des traditions de cet « Art héroïque » suivant Marc Vulson de la Colombière.

((...) 1658).