L'herbier de Marie-Antoinette

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1894 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7066-0072-2
EAN : 9782706600722

L'herbier de Marie-Antoinette

de

chez Flammarion

Paru le | Relié 239 pages

Tout public

19.90 Indisponible

sous la direction d'Alain Baraton | préface de Catherine Pégard


Les libraires en parlent

Mlle Celine Guina (Millepages Librairie)

Magnifique ouvrage sur la botanique du petit Trianon. Un voyage à travers temps, à la découverte des plantes disparues et de leur histoire. Des trouvailles à chaque page sur l'univers intime, loin des fastes de la cour, de Marie-Antoinette. Comme lui a dit Louis XVI: "A vous qui aimez tant les fleurs, je vous offre ce bouquet". En effet nous parcourons ce lieu, si particulier, ou la reine de France redevenait femme, jardinière, mère. De belles illustrations à l'image de ce que fut ce jardin.

Quatrième de couverture

L'Herbier de Marie-Antoinette

« Vous aimez les fleurs ? aurait dit Louis XVI à la jeune reine. Eh bien, j'ai un bouquet à vous donner : c'est le Petit Trianon. » Marie-Antoinette investit alors pleinement l'ancienne propriété de Madame de Pompadour et transforme les jardins en décor féerique.

Partant de documents d'archives et du plan de l'architecte Richard Mique, Élisabeth de Feydeau a reconstitué l'herbier imaginaire qu'aurait pu faire la reine en parcourant son domaine et nous invite à une promenade au coeur du Petit Trianon. Le Jardin français aux parterres de jacinthes, renoncules et anémones devant le château ; les allées sinueuses du Jardin anglais plantées d'arbres de Judée ; le Belvédère et ses conifères, théâtre de fabuleuses fêtes nocturnes le temple de l'Amour et ses arbustes aux parfums envoûtants ; le Hameau et ses jardins fruitiers généreux et enfin le bosquet de la Solitude et sa flore des bois.

Plus qu'un herbier, Élisabeth de Feydeau nous plonge dans le XVIIIe siècle : les espèces nouvellement découvertes, les anecdotes de la cour, les utilisations en médecine, en parfumerie et en cosmétique de certaines essences...

Biographie

Docteur en histoire, spécialiste des odeurs et des parfums, Élisabeth de Feydeau est l'auteur de divers ouvrages dont Les parfums (2011) et Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Marie-Antoinette (2005).
Expert auprès de grandes maisons de parfumerie de luxe, elle enseigne à l'école des parfumeurs de Versailles.

Du même auteur : Elisabeth de Feydeau