L'héritage byzantin en Italie (VIIIe-XIIe siècle). Vol. 3. Décor monumental, objets, tradition textuelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 556 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7283-1107-1
EAN : 9782728311071

Décor monumental, objets, tradition textuelle

chez Ecole française de Rome

Serie : L'héritage byzantin en Italie (VIIIe-XIIe siècle). Vol 3

Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome

Paru le | Broché 284 pages

Professionnels

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Quatrième de couverture

L'héritage byzantin en Italie (VIIIe-XIIe siècle)

III, Décor monumental, objets, tradition textuelle

Cet ouvrage s'inscrit dans le cycle de recherches conçu par Jean-Marie Martin, Annick Peters-Custot et Vivien Prigent autour de la question de l'héritage byzantin en Italie entre le VIIIe et le XIIe siècle. Les précédents thèmes (fabrique documentaire, droit et institutions publiques, structures rurales) avaient eu pour socle documentaire fondamental les sources écrites, les sceaux et les monnaies, et l'archéologie.

Ce livre est dédié aux aspects artistiques et culturels de l'héritage byzantin en Italie. La première section est consacrée aux objets de dévotion et aux arts somptuaires, la seconde traite du décor monumental (peinture et mosaïque), la troisième de la tradition textuelle et des traductions. Ces différents thèmes présentent des points communs, en dépit de leur variété.

Il s'agit des domaines dans lesquels l'héritage byzantin est à la fois le plus durable et le plus difficile à cerner avec précision, du fait de son importance même. La notion d'héritage byzantin pose la question des liens entre culture et domination, entre art et tradition, qui se déclinent différemment selon les régions, suivant la géographie de l'Italie byzantine et les différentes modalités du processus de byzantinisation (Exarchat des VIe-VIIIe siècles ; thèmes sud-italiens des IXe-XIe siècles ; Sicile). Les sujets exposés dans ce livre reflètent la richesse et la complexité de cet héritage, depuis une présence clairement appréhendée, jusqu'au contre- exemple qui s'en éloigne définitivement.

Sulamith Brodbeck est maître de conférences en histoire de l'art byzantin à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Membre de l'UMR Orient et Méditerranée, elle a pour principal domaine de recherche la mosaïque et la peinture byzantines en Sicile et en Italie méridionale.

Jean-Marie Martin, directeur de recherche au CNRS (UMR Orient et Méditerranée), est spécialiste de l'histoire médiévale de l'Italie méridionale et de ses sources écrites.

Annick Peters-Custot, professeur d'histoire du Moyen Age à l'Université de Nantes, a pour domaine de recherche les Grecs de l'Italie méridionale médiévale, la perception du monachisme oriental en Occident et les manifestations de l'idéologie impériale dans les Etats royaux.

Vivien Prigent. chargé de recherche au CNRS (UMR Orient et Méditerranée), est spécialiste de l'histoire de l'Italie byzantine, de l'histoire monétaire et fiscale, de numismatique et de sigillographie.