L'héritage du lexique indo-européen dans le vocabulaire russe. Vol. 2. Nouveaux compléments au Dictionnaire étymologique de la langue russe de Max Vasmer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7204-0669-0
EAN : 9782720406690

Nouveaux compléments au Dictionnaire étymologique de la langue russe de Max Vasmer

de

chez Institut d'études slaves

Serie : L'héritage du lexique indo-européen dans le vocabulaire russe. Vol 2

Collection(s) : Bibliothèque russe de l'Institut d'études slaves

Paru le | Broché 167 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ces nouveaux compléments au Dictionnaire étymologique de la langue russe de Max Vasmer font suite à mon ouvrage L'Héritage du lexique indo-européenne dans le vocabulaire russe (Paris, Institut d'études slaves, 2016).

Le très riche dictionnaire de Vasmer comporte nécessairement, comme toute œuvre lexicologique qui date, des lacunes qu'il est utile de combler, surtout si l'on tient compte des avancées de la recherche dans le domaine de l'étymologie slave et indo-européenne, en progrès constant. De nouvelles hypothèses, ainsi que la révision des propositions étymologiques antérieures, se font jour et il est impératif d'en tenir compte. Un constat tacitement ou ouvertement accepté est que la science étymologique est une partie de la linguistique diachronique où le renouvellement permanent est de mise. Il est en effet courant que les étymologies proposées se concurrencent, que les solutions précédentes sont estimées soit comme obsolètes, soit comme nécessitant corrections ou mises à jour à la lumière des nouvelles approches théoriques ou des faits linguistiques découverts par la recherche en dialectologie slave et indo-européenne.

Il ne serait pas aberrant que cette seconde livraison des compléments au dictionnaire de Vasmer soit suivie de publications semblables en série continue, mais se contentera-t-on de citer ce vieil adage d'Hippocrate on ne peut plus adapté à la recherche étymologique : Ars longa, vita brevis.