L'héritage symbolique des hérauts d'armes : dictionnaire encyclopédique de l'enseignement du blason ancien (XIVe-XVIe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1592 pages
Poids : 3528 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782863772041

L'héritage symbolique des hérauts d'armes

dictionnaire encyclopédique de l'enseignement du blason ancien (XIVe-XVIe siècle)

de

chez Léopard d'or

Collection(s) : Histoire des traités de blason

Paru le | Broché 1592 pages

Professionnels

200.00 Indisponible

préface Michel Pastoureau


Quatrième de couverture

L'héritage symbolique des hérauts d'armes est un dictionnaire encyclopédique consacré à la connaissance de l'héraldique des XIVe, XVe et XVIe siècles. Il s'adresse, de par son contenu ciblé dans le temps, aux historiens et à ceux qui abordent l'héraldique comme un phénomène d'histoire. À l'origine, les traités de blason sont l'oeuvre de hérauts d'armes aux fins d'instruire des novices à leur métier. Simples et didactiques, ils incluent une multitude de termes et de règles de blason dont la somme construit, peu à peu, la première théorisation de la matière. En filigrane, ils enseignent une définition des armoiries unanimement acceptée par tous les hérauts d'armes jusqu'au tournant du XVIIe siècle. Cet enseignement en langue vulgaire marqua profondément jusqu'à aujourd'hui la noblesse et la société en général dans leur approche de l'héraldique.

Vingt-cinq traités de blason ancien forment le corpus divisé en rubriques thématiques peu nombreuses, bien que certaines regroupent une théorie longuement développée à l'aide d'exemples d'armoiries imaginaires figurées. La matière de chaque rubrique a été ordonnée du plus ancien traité au plus récent.

Plus qu'un simple prélude aux études des « Antiquaires » du XVIIe siècle, les traités de blason ancien, rassemblés ici pour la première fois, méritent l'attention future des chercheurs puisqu'ils ont, à leur façon, posé les bases didactiques de l'héraldique pour en faire une matière à part entière, riche et complexe.

Biographie

Claire Boudreau est d'origine québécoise. Après des études au Canada, elle a préparé et soutenu à Paris, à l'École pratique des hautes études (Sorbonne, 4e section), une thèse de doctorat en histoire portant sur les traités de blason en français des XIVe - XVIe siècles. Le présent livre constitue le prolongement de cette thèse. Depuis 1997, Claire Boudreau travaille à l'Autorité héraldique du Canada (Bureau du secrétaire du Gouverneur général) où elle occupe le poste de Héraut Saint-Laurent et de Garde de l'armorial. Elle est également secrétaire générale adjointe de l'Académie internationale d'héraldique.