L'Hétérogénéité des apprenants : un défi pour la classe de français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782603009130

L'Hétérogénéité des apprenants

un défi pour la classe de français

de ,

chez Delachaux et Niestlé

Collection(s) : Techniques et méthodes pédagogiques

Paru le | Broché 320 pages

25.15 Indisponible

Quatrième de couverture

Une didactique du français à l'affût du renouvellement de ses méthodes et de ses outils d'intervention ne peut faire l'économie d'une réflexion sur la diversité des clientèles. Au chapitre des hétérogénéités ethno-culturelles et sociales, mentionnons la variété des contextes socio-linguistiques et des milieux socio-économiques. C'est également à partir de leurs processus cognitifs que l'on peut saisir les particularismes des apprenants : en ce sens, la psychologie cognitive se révèle d'un apport précieux. Il en est de même pour la psychologie sociale, dont la didactique du français a tout à retenir de la notion de représentation, dans sa prise en compte du savoir mobilisable. Plus largement encore, le concept d'hétérogénéité ouvre sur l'éventail des compétences langagières plus spécifiques, tant à l'oral qu'à l'écrit.

On trouvera l'illustration de ces divers points de vue dans les textes de ce volume, issus du Ve colloque international de didactique du français langue maternelle. Des chercheurs tant belges et canadiens que français ou suisses y exposent les résultats d'expériences menées dans les classes de leur pays. On en sort convaincu que la classe de français est le lieu des complexités diverses : en y apprenant la langue, on y construit, indissociablement, un rapport au réel et à la culture.

Biographie

Monique Lebrun (Ph. D.) est professeur au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Elle est spécialisée en didactique du français, particulièrement en didactique de la lecture. Ses recherches actuelles portent sur la didactique du texte littéraire et sur la perspective interculturelle dans l'étude des textes narratifs.

Marie-Christine Paret est professeur au département de didactique de l'Université de Montréal. Elle s'est spécialisée en linguistique (Ph. D.), didactique du français et particulièrement de la langue écrite au secondaire (syntaxe, orthographe, texte). Ses recherches portent notamment sur la description de la langue écrite, l'enseignement/apprentissage en contexte scolaire pluri-ethnique et la production textuelle.