L'histoire comme méthode pour comprendre le management : mélanges en l'honneur du professeur Marc Nikitin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 519 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-10518-5
EAN : 9782343105185

L'histoire comme méthode pour comprendre le management

mélanges en l'honneur du professeur Marc Nikitin

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 353 pages

Public motivé

39.50 Indisponible

préface de Bernard Colasse


Quatrième de couverture

L'histoire comme méthode pour comprendre le management

La carrière académique de Marc Nikitin auquel cet ouvrage rend hommage s'attache à montrer l'intérêt des approches historiques pour comprendre aujourd'hui les pratiques en matière de comptabilité et de contrôle et de management.

Ancien professeur à l'Université d'Orléans, ancien directeur du LOG (Laboratoire Orléanais de Gestion), ancien président de l'AFC (Association Francophone de Comptabilité), il est l'auteur depuis 25 ans de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire de la comptabilité et du contrôle de gestion.

Dans cette lignée, les collègues réunis dans cet ouvrage ont essayé de montrer dans chacun de leur domaine comment une approche historique permettait un éclairage différent et original pour comprendre les évolutions du XVIIIe siècle à nos jours.

L'ouvrage se divise en trois parties : la première réinterroge le rôle de l'histoire en matière de management, la deuxième propose plusieurs histoires d'outils de contrôle, la troisième se centre sur l'histoire des outils comptables.

Biographie

Mathieu Floquet est maître de conférences à l'Université de Lorraine. Ses recherches portent sur les liens entre comptabilité et relations sociales dans une perspective historique.

Pierre Labardin est maître de conférences Hdr à l'Université Paris-Dauphine. Ses recherches portent sur l'histoire des pratiques comptables et de contrôle. Il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages.

Yves Levant est Professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion à l'Université de Lille 2 et Professeur associé à SKEMA Business School. Il est membre du laboratoire LSMRC. Ses recherches portent sur le contrôle de gestion, plus particulièrement les méthodes de calcul de coûts ainsi que sur l'histoire de la comptabilité. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et communications.