L'histoire économique en mouvement : entre héritages et renouvellements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 405 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-0376-1
EAN : 9782757403761

L'histoire économique en mouvement

entre héritages et renouvellements

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Histoire et civilisations

Paru le | Broché 405 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Histoire économique en mouvement entre héritages et renouvellements

L'histoire économique ne jouit plus aujourd'hui en France du prestige qui était le sien du temps de Braudel et de Labrousse, mais loin d'être le refuge d'une poignée de nostalgiques, elle ne cesse de se renouveler. Fruit d'une initiative du CNRS, ce livre s'interroge sur sa situation actuelle et ses perspectives de développement : poids des héritages, crise des paradigmes, rapports avec les autres secteurs de l'histoire et les disciplines voisines, chantiers en cours et thématiques émergentes y sont étudiés par les meilleurs spécialistes. De surcroît, sortant de l'hexagone, il donne à découvrir des travaux qui, au niveau international, sont en train de renouveler l'histoire économique et représentent autant de défis pour les historiens français.

Faisant justice des stéréotypes réducteurs, il montre enfin que l'histoire économique aide à penser la complexité et, en éclairant le présent par le passé, contribue à rendre intelligibles les problèmes de notre temps - des crises financières à la montée de la Chine en passant par la fin des campagnes ou l'accroissement des inégalités.

Biographie

Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, Jean-Claude Daumas est professeur à l'université de Franche-Comté, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et ancien président de l'Association française d'histoire économique (AFHE). Ses recherches concernent l'histoire du patronat, des entreprises et de la distribution. Il a récemment dirigé le Dictionnaire historique des patrons français (Flammarion, 2010) et prépare un livre sur l'histoire de la consommation en France aux XIXe et XXe siècles.