L'histoire immédiate : historiographie, sources et méthodes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 474 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-200-27739-0
EAN : 9782200277390

L'histoire immédiate

historiographie, sources et méthodes

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 245 pages

Etudiants LMD

26.90 Indisponible

Quatrième de couverture

L'histoire immédiate

Historiographie, sources et méthodes

Notre monde n'est en rien devenu un monde sans histoire. Bien au contraire, sur une planète où tout se tient et fait impact sur le reste, il est d'importance vitale de savoir dégager les lignes de force de cette histoire en train de se faire, et de discerner les risques et les enjeux que recèlent notre passé immédiat et notre présent autrement que par des références à tel épisode ou schéma du passé lointain.

Aussi les historiens ont-ils admis toute la légitimité et la nécessité d'une histoire immédiate. Celle-ci - dénommée aussi « histoire du temps présent » - est devenue un domaine à part entière de la recherche historique française et internationale.

Ce manuel traite de toutes les questions fondamentales soulevées par la pratique du genre : Depuis quand fait-on de l'histoire immédiate ? Quelles sont les archives publiques fermées ou accessibles ? Où sont localisées les principales archives privées ? Quels sont les apports des sources littéraires et de la presse ? Quelles sont les méthodes les mieux adaptées au dépouillement des sources audiovisuelles (documentaires, films, téléfilms...) ? Quelles précautions prendre pour exploiter au mieux les témoignages oraux ? Que peut apporter Internet à l'historien de l'immédiat ?

Répondant aux besoins des étudiants de Master et des doctorants, cet ouvrage instruira également tous ceux qui, dans un large public, sont soucieux d'aller à l'essentiel, dans la compréhension du présent et l'anticipation de l'avenir.

Biographie

Jean-François Soulet, professeur émérite à l'Université de Toulouse-Le Mirail, à l'Institut d'Études Politiques et à l'École de Journalisme de Toulouse, est spécialiste de l'histoire comparée du monde communiste et de l'histoire de la société civile.

Du même auteur : Jean-François Soulet